chrononutrition

Chrononutrition

La chrononutrition est basée sur le principe de l’horloge biologique, c’est-à-dire que notre corps a besoin de certaines choses a certains moments de la journée, ce qui signifie que si nous nous alimentons d’un certain aliment à une certaines heures, cet aliment ira dépendamment de l’heure vers des cellules dites de stockage des graisses, ou bien sera directement éliminé.

En effet il est largement admis par la médecine française que le corps ne réagit pas de la même façon en fonction des horaires de la journée, si beaucoup d’entre nous ont des cycles de sommeil dits normaux à savoir être debout le jour et dormir la nuit ; tout le monde n’est pas dans ce cas en effet beaucoup de personnes font l’inverse leurs rythmes de vies est alors en complet décalage avec le monde réel, ces personnes par exemple assimilent les aliments beaucoup mieux la nuit que le jour où ils ont du mal à vivre normalement. La Chrononutrition est donc simplement le fait d’adapter les aliments au rythme biologique de votre corps, tout simplement.

Avec la chononutrition par exemple il vous faudra oublier les aliments hyper sucrés que vous avez l’habitude de langer le matin, confiture, chocolat et pain au chocolat doivent être bannis de votre alimentation le matin. En effet le corps n’est pas encore éveillé et un excédent de sucre dès la matinée est très mal perçu par le corps ! Remettez-vous plutôt au bon pain et au bon fromage. Consulter un Nutritionniste pour bien comprendre quels sont vos rythmes !

Pour le déjeuner les régimes sur la base de la chrononutrition est basé principalement sur l’apport de protéines animales, éviter cette fois de manger trop de pain ou de fromage durant votre déjeuner, en effet les féculents sont des sucres lents qui vous gêneront dans votre après-midi en vous alourdissant fortement et en ralentissant votre activité cardiaque, manger une baguette entière de pain ou d’un bol entier de riz avant d’aller faire votre footing vous verrez !!

La principale différence entre ces deux types d’anorexie c’est que l’une est une pathologie liée au mental ou le malade se retient lui-même de manger tandis que l’autre est un symptôme d’une maladie physique qui coupe l’appétit de patient.

Si si, dans la chrononutrtion nous prenons aussi en compte le gouter, même si nous ne sommes plus des enfants, cette petite pose durant l’après-midi vous permettra d’être encore vif et éveillé jusqu’au repas du soir. Ici les aliments à sucre rapide règnent sans partagent, en effet le coup de barre de 16h est assez difficile à surmonter notamment lorsque vous travaillez. Prenez des aliments gras végétaux à sucre rapide, une pomme , du chocolat noir, des raisins, etc. …

Enfin nous y voilà, le dîner, le dernier repas théorique de votre journée, il doit pour assurer un bon sommeil être le plus léger possible, éviter les lipides et les protéines animales lourdes, elles vous gêneront durant votre sommeil !! Préféré les protéines animales type poisson, saumon, etc..